MANIFESTE

BIO-télé, c’est la webTV qui démêle le VRAI du BIO. 


 

Les scandales alimentaires à répétition, l’émergence de la conscience écologique, le désir de changements ont contribué à sensibiliser un nombre croissant de français à l’alimentation Bio. Longtemps confiné dans des épiceries ghettos pour post-babas, le Bio est désormais partout : dans des chaînes spécialisées au décor aseptisé, dans les rayons des hypers et sur les campagnes publicitaires des agro-industriels.
 Du Bio, certes, mais quel bio? 


 

L’industrie agro-alimentaire, dans un contexte de globalisation, n’a pas tardé à activer ses lobbyistes pour vider le cahier des charges du bio de sa substantifique moëlle. Dans une grande lessiveuse de greenwashing, les marques et les enseignes, ceux-là même qui nous ont empoisonnés pendant des années, arrivent tambour battant (campagne Carrefour Bio) et en claironnant des accords de filière vertueux. 


 

Dans les faits, ils n’ont rien changé à leurs pratiques : pressions commerciales sur les paysans, achat sur le marché mondial au prix le plus bas, étiquettes trompeuses, usages de sous-produits néfastes, promos tapageuses et marges honteuses. Ce Bio, leur bio, est une imposture qui n’a rien à voir avec LA Bio, celle des pionniers de l’alimentation naturelle, du respect de la Terre et des hommes.

 

Bien Informer, Objectivement, donner des repères en terme de diététique et de nutrition, garantir la traçabilité, défendre les acteurs indépendants, artisans et producteurs locaux, promouvoir leurs initiatives et leurs pratiques, partager des astuces et échanger pour mieux vivre au quotidien et agir pour un changement réel et concret, c’est la mission que se donne BIO-télé.

 

À cette fin, BIO-télé donne la parole aux acteurs du bio, visite leurs ateliers et exploitations, interroge des professionnels de la santé, des auteurs, des thérapeutes et des associations écologistes pour éclairer le parcours de ceux qui veulent user de leur pouvoir d’achat pour changer notre modèle de société par le jeu de l’offre et de la demande, sans armes, sans haine et sans violence.

 

 

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,